Les trois raisons lesquelles le réfractaire échoue

Les défaillances des réfractaires peuvent être dangereuses et coûteuses, en traînant des inefficacités et pouvant forcer l'arrêt de l'usine. Chez Réfractaire Québec, nous travaillons en collaboration avec nos clients pour assurer des installations de qualité, dans les délais et selon le budget. Nous sommes fiers lorsque notre travail est au-delà des attentes.

Cependant, au fil des années, nous avons acquis la réputation de remédier aux défaillances réfractaires et nous avons pensé partager avec vous certaines des raisons de ces défaillances afin qu'elles puissent être évitées. En voici trois :

1. Sélection des matériaux

La sélection du type de matériaux adapté à l'application industrielle spécifique est importante lors de la réalisation de réparations ou d'un entretien annuel programmé. Il existe une large gamme de matériaux disponibles qui peuvent répondre aux exigences de température et d'application. Lorsque le mauvais matériel est installé, cela peut entraîner une grave défaillance du réfractaire, une surchauffe de l'unité, une consommation d'énergie inutile et une diminution de la production.

2. Ancres

Il existe une large gamme de types d'ancrage, de formes, d'orientation de placement et de composition de matériaux pour s'adapter à l'application. Comprendre la température du processus est un point de départ essentiel pour sélectionner la composition d'alliage appropriée. L'épaisseur du réfractaire déterminera la longueur et le style de l'ancrage. Plus important encore, la fusion entre l'ancrage et la structure de la coque, qu'il s'agisse de soudage à l'arc ou de soudage de goujons, est vitale pour un revêtement réfractaire sécurisé. Une rupture peut se produire si la fusion entre l'ancrage et la coque est inadéquate, provoquant la rupture du revêtement réfractaire.

3. Processus de séchage

Le processus de séchage est la dernière étape lors de l'installation du réfractaire. Il s'agit d'un événement contrôlé par le temps et la température qui est nécessaire pour libérer l'humidité du réfractaire avant d'atteindre les températures de fonctionnement. Si le processus de séchage n'est pas suivi avec diligence, la teneur en eau du réfractaire crée de la vapeur qui, si elle est libérée trop rapidement, peut provoquer une explosion.

Ces échecs sont évitables. Il est important pour les usines de travailler en collaboration avec les installateurs et les fournisseurs de matériaux pour obtenir le meilleur produit disponible ainsi que toutes les spécifications techniques pour répondre aux exigences appropriées de l'industrie.

Kingston Refractory